La méthode

Comment Abitek se distingue de la concurrence

Découvrez les avantages de la méthode de travail Abitek et les raisons pour lesquelles elle vous permet de construire avec beaucoup plus de sérénité.

La méthode Abitek :

Personnalisation totale sans dépassement de budget.

1. Entretien

Lors d’un premier entretien, nous discutons de votre projet dans les grandes lignes et enregistrons toutes les informations nécessaires (budget à disposition, type de maison souhaitée, terrain, règlement communal, etc.) ainsi que tous les détails pertinents. Surtout, nous écoutons vos préférences, vos besoins et vos désirs. Au besoin, nous vous orientons sur la meilleure solution en fonction de tous les éléments à disposition. Nous pouvons aussi vous aider dans la recherche d’un terrain.

2. Estimation gratuite

Vous recevez une estimation des coûts au franc près, dans les 5 à 7 jours. Cette estimation est totalement gratuite et sans engagement de votre part. Notre expertise de la construction et de l’immobilier nous permet de garantir notre estimation, pour autant que votre demande ait été suffisamment précise.

3. Aucune plus-value

En nous confiant le mandat de réalisation de votre rêve, vous avez la certitude que cette estimation ne sera pas majorée d’un centime. En d’autres termes, nous vous donnons la garantie que vous n’aurez pas à payer de plus-value.

4. Le projet

Nous vous présentons, dans les 15 jours, un avant-projet de votre future demeure, sur plans. Vous pouvez suggérer des modifications. Celles-ci sont gratuites.

5. Démarches administratives

Nous établissons les plans définitifs, avec nos partenaires architectes, et nous occupons de toutes les démarches administratives (mise à l’enquête, obtention du permis de construire, etc.)

6. Appels d'offres

Nous lançons des appels d’offres auprès d’entreprises et d’artisans de confiance, rigoureusement sélectionnés pour leur excellence.

7. Prestataires

Nous vous présentons tous les devis – en général trois par poste – et vous choisissez les différents prestataires.

8. Négociation

Nous négocions les prix à la baisse auprès des prestataires, dans votre intérêt. Ainsi, le coût total de votre construction est souvent inférieur au budget prévu.

9. De A à Z

Nous gérons votre projet de A à Z, assurons un suivi quotidien sur le chantier et établissons les rapports nécessaires pour votre banque. Nous sommes aussi extrêmement disponibles pour répondre à vos demandes.

10. Contrôle et validation

Nous contrôlons et validons toutes les factures des différents intervenants avant de vous les transmettre pour paiement. Ainsi, vous gardez un contrôle permanent sur tous les coûts.

11. Modifications

Vous avez la possibilité de réaliser des modifications sans dépasser votre budget. En effet, comme nous négocions les devis à la baisse, nous parvenons souvent à économiser quelques milliers de francs. Vous pouvez ainsi utiliser cette différence pour apporter des changements à votre projet.

12. La réception

Vous recevez la maison de vos rêves, exactement comme vous l’avez imaginée. Avec une bouteille de champagne en sus pour célébrer l’évènement !

13. SAV

Nous assurons le service et le suivi après-vente. En cas de défaut dans l’exécution des travaux, vous bénéficiez d’une couverture pour les défauts visibles pendant deux ans et cinq ans pour les défauts cachés.

Les conséquences d’un dépassement de budget sont parfois désastreuses: conflits au sein de votre couple, chantier paralysé, hypothèque légale sur votre immeuble ou impossibilité d’entrer dans votre nouvelle maison.

Comment fonctionne la concurrence ?

Promotions clés en main : pas de personnalisation et gare aux plus-values.

Les clés en main, proposés par les entreprises générales ou les promoteurs, vous obtenez un prix fixe pour votre demeure.

Inconvénients :

  • Vous obtenez des aménagements standards, qui la plupart du temps, ne couvrent que partiellement vos besoins et ne répondent pas entièrement à vos désirs.
  • Vous avez peu de liberté quant à la personnalisation de votre maison.
  • Vous devez payer une plus-value pour chaque modification, même pour une simple prise supplémentaire dans le salon.
  • Dès que vous souhaitez individualiser votre maison, notamment au niveau des plans, votre budget explose.
  • Vous devez vous débrouiller avec le budget alloué pour chaque poste : cuisine, sanitaires, aménagements extérieurs, etc. Or, les budgets alloués sont souvent inférieurs à la valeur réelle du marché.
  • Vous ne pouvez pas choisir les différents prestataires. Ceux-ci sont sélectionnés par le promoteur.
  • En cas de difficultés financières ou de faillite de l’entreprise générale, vous pouvez être amené à payer à double les intervenants de votre projet, si cette dernière n’a pas réglé les factures. Votre maison peut aussi être grevée d’une hypothèque légale et être vendue aux enchères, si vous ne parvenez pas à vous acquitter des arriérés de l’entreprise générale.
  • Le descriptif détaillé des matériaux utilisés pour la construction et des prestations fournies n’est pas toujours des plus clairs.
  • Ces constructions ne vous permettent pas d’anticiper vos besoins futurs, par exemple la création d’un bureau, la division d’une chambre, etc.
  • Les finitions ne sont pas toujours d’une qualité exemplaire.
  • Les délais de livraison ne sont pas toujours respectés, surtout s’il s’agit d’une promotion comportant plusieurs logements.

Avantages :

  • Prix ferme et définitif, si vous vous contentez exactement de ce qui est proposé.
  • Vous ne vous occupez de rien et n’avez pas besoin d’investir du temps ou de l’énergie dans votre projet.

Architecte : attention aux estimations approximatives et aux dépassements de budgets systématiques

Vous pouvez construire votre logement à votre image en faisant appel à un architecte. Cependant, vous n’êtes jamais à l’abri d’une explosion des coûts.

Inconvénients :

  • Vous devez payer des honoraires pour la réalisation d’un avant-projet, avant même d’avoir une estimation sûre des coûts. Typiquement, pour une maison à 500’000 CHF, un avant-projet coûte environ 10’000 CHF.
  • L’estimation des coûts des travaux, même après l’avant-projet, est souvent en dessous de la réalité.
  • L’architecte facture ses honoraires (en général entre 14 et 18%) sur le budget de construction. Il n’a donc peu d’intérêt à se battre auprès des entreprises et artisans pour diminuer les coûts. A noter que certains cabinets d’architecture acceptent des mandats au forfait.
  • La norme SIA vous oblige à accepter d’office une plus-value ou moins-value – même si les moins-values sont plus rares – de 10 à 15%. En d’autres termes, vous signez un contrat sans savoir le prix final de votre bien.

Avantages :

  • Vous pouvez vraiment construire la maison de vos rêves.
  • Transparence pour les factures des différents prestataires.

Estimation des coûts gratuite et sans engagement. Contactez-nous pour discuter de votre projet !