comment recuperer l'eau de pluie villa suisse

Avec la récupération des eaux de pluie, vous ne jetez plus votre argent par les tuyaux !

Mettre en place une installation de récupération des eaux de pluie peut facilement vous faire économiser quelques centaines de francs par année. En plus, vous faites un geste écologique pour la planète.

Une grande partie des 160 litres d’eau potable utilisée quotidiennement par un ménage suisse s’écoule dans les canalisations sans avoir servi.

La chasse au gaspi

Avec un récupérateur d’eau de pluie, vous déclarez la fin du gaspillage de l’eau potable pour les chasses d’eau, l’arrosage du jardin, le lave-vaisselle ou le lave-linge, entre autres. En outre, vous faites du bien à votre corps, puisque l’eau de pluie ne contient ni chlore ni calcaire.

Comment ça fonctionne ?

Le système de récupération est relativement simple : la pluie est récupérée dans des gouttières, placées au niveau du toit.

Celles-ci sont reliées à d’autres gouttières, le long du mur. L’eau y coule jusqu’à un réservoir ou une cuve, le plus souvent enterrés.

Peu avant d’être stockée, elle est filtrée une première fois, puis débarrassée de ses impuretés lors d’un second filtrage.

L’eau est ensuite pompée puis distribuée sur tous les points de puisage par un système de canalisations, comme l’eau du réseau.

50% d’économies

Il est possible de récupérer de 600 à 1000 litres d’eau par mètre carré de toiture. Pour une famille moyenne, l’économie annuelle se monte à près de la moitié de sa consommation d’eau.

comment fonctionne systeme d'eau de pluie suisse

Il faut compter généralement de 6’000 à 9’000 francs pour une installation complète. On estime que l’amortissement s’effectue sur une durée de 15 à 20 ans.

Il est à souligner que vous pouvez bénéficier de subsides, selon votre localité.

Avec un récupérateur d’eau de pluie, vous déclarez la fin du gaspillage de l’eau potable.

Que vous choisissiez de récupérer l’eau de pluie pour alléger vos factures, économiser les ressources de la planète ou… les deux, Abitek peut s’occuper de toute l’installation avec l’aide de ses partenaires.

Mieux vaut planifier

Idéalement, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie se planifie avant même la construction d’une villa, mais nous pouvons aussi intervenir sur des habitations déjà terminées, voire plus anciennes.

On en parle?