terrassement terrain vaud, suisse

Pièges de la construction: sous la terre, c’est peut-être l’enfer!

Il est primordial de connaître la nature de votre futur terrain pour pouvoir budgétiser au plus juste un contrat de construction. En effet, un terrain peut cacher des gros rochers ou une terre marneuse et faire exploser les coûts.

En cas de terrain rocheux, il faudra prévoir d’importantes plus-values. Si un rocher se trouve légèrement plus bas que les fondations, ces dernières doivent absolument reposer sur ledit rocher.

Idem si le terrain est moitié en rocher et moitié en terrain meuble.

Prix multiplié par trois

Pour la réalisation d’un sous-sol, le prix de base peut facilement être multiplié par trois, en raison du coût très élevé de la creuse – à l’aide d’une pelle mécanique et d’un marteau pneumatique brise roche, par exemple.

Quand la nature du terrain est plutôt marneuse, des fondations profondes (par exemple, par pilotis) sont obligatoires pour garantir la stabilité de la construction.

Il est possible d’obtenir des renseignements au sujet de la nature de votre futur terrain via la commune. Vous pouvez aussi vous adressez à des propriétaires qui ont déjà construit sur des parcelles alentours.

Bien entendu, une entreprise de construction comme Abitek peut aussi vous fournir des indications.

Mandatez un professionnel en cas de doute

Si les avis sont partagés et qu’il existe une possibilité de se heurter à des difficultés lors de la creuse, vous pouvez mandater un professionnel pour un sondage ponctuel.

Cela implique un coût de départ plus important, mais vous donne une plus grande sécurité quant à l’estimation de votre budget.